Que faire après un bilan de compétences ?

Sommaire

    On vous a conseillé la réalisation d’un bilan de compétences qui est censé vous ouvrir de nouveaux horizons professionnels. 

    Mais que permet réellement ce dispositif ? Sur quoi peut-il déboucher ? 

    Voici un petit tour d’horizon de ce que vous pourrez faire après un bilan de compétences.

    Suivre une formation

    Il est assez courant que la réalisation d'un bilan de compétences se fasse dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle et préconise le passage par la case formation pour mener à bien ce projet. 

    Sachez que les études tendent à prouver que le fait d’entreprendre un bilan de compétences augmente considérablement les chances d’aller jusqu’au bout de cette formation et d’obtenir le diplôme ou la qualification requis.

    En savoir plus sur laformation pour adultes

    Valider ses acquis de l’expérience

    Réaliser un bilan de compétences vous permet également de vous assurer ou de découvrir que vous avez besoin de réaliser uneValidation Des Acquis de l’Expérience. Cette VAE permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) qui peut être un préambule indispensable à une nouvelle vie professionnelle ou une évolution.

    Evoluer professionnellement

    Dans l’entreprise

    Que ce soit en faisant évoluer votre poste à travers l’obtention de plus de responsabilités ou en changeant de poste, le bilan de compétences peut être l’occasion de vous inciter à évoluer sans pour autant changer d’entreprise. En effet, en vous aidant à faire le point sur vos aptitudes professionnelles et vos objectifs de carrière, le bilan de compétences devient un outil pertinent pour favoriser une évolution interne.

    Hors de l’entreprise

    Mais cette évolution peut également se faire dans une nouvelle entreprise grâce à l’obtention d’un diplôme, d’une qualification ou suite à une VAE. Là encore, de nombreuses études tendent à prouver que le passage par un bilan de compétences favoriserait la réussite dans la recherche d’un emploi.

    Retrouver un emploi

    En période de chômage, il peut s’avérer judicieux de réaliser un bilan de compétences pour retrouver rapidement un emploi. En effet, en déterminant vos atouts et compétences professionnelles mais également en vous conseillant sur le marché de l’emploi et ce qu’attendent les recruteurs, vous pouvez optimiser votre recherche d'emploi, refaire votre CV en fonction, apprendre à rédiger des lettres de motivation attractives mais aussi vous former.

    Rester à son poste

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, réaliser un bilan de compétences n’aboutira pas toujours à un changement de métier, de poste ou d’entreprise. Il eut également permettre de prendre du recul sur une situation qu’on pensait sans issue (burn-out, stress, bore-out…) et se rendre finalement compte qu’on n’est pas si mal dans notre job et que finalement, en changeant quelques petites choses, tout redeviendra parfait. Cette réflexion n’aurait sûrement pas été possible sans ce travail de réflexion, de prise de distance que permet le bilan.              

    Le bilan peut également vous permettre de vous apercevoir que votre projet de reconversion n’aboutira pas ou n’est pas assez réfléchi. 

     

    Comme vous pouvez le constater, le bilan de compétences peut devenir un véritable atout dans votre parcours professionnel et ce, à tous les niveaux. Si vous avez envie de dynamiser votre carrière, évoluer dans votre société ou préparer un projet de reconversion, nos consultants en évolution de carrière partenaires sont à votre disposition en quelques clics. 


    Publié le 12 Déc. 2020 , et mis à jour le 08 Avr. 2021
    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test