Barman/barmaid | Fiche métier

Quelles sont les missions du barman ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de barman.

Barman/barmaid : Fiche métier
Sommaire

    Métier de barman

    Employé souvent dans des établissements de grand standing comme des bars de luxe, bars de grand hôtel, boîtes de nuit… le barman a la lourde tâche de créer une ambiance propre à son environnement de travail.

    Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un barman ?

    En préparant et servant toutes sortes de boissons, le barman (la barmaid pour les femmes) contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement où il exerce. Mais son rôle ne se limite pas à la simple confection de cocktails. 

    Il doit également gérer les stocks, manager les garçons de comptoir, accueillir les clients, s’occuper de la caisse et entretenir le bar et la salle mais également être au courant des règles d'hygiène et de sécurité ainsi que des lois régissant les débits de boissons.

    Pour mettre à l’aise les clients, le barman dialogue souvent avec eux et participe à l’animation générale du lieu.

    Missions du barman

    Pour résumer les missions d’un barman sont de :

    • Préparer et nettoyer la salle et les tables avant l’ouverture de l’établissement au public 
    • Procéder à l'entretien de ses outils de travail : percolateurs, réfrigérateurs...
    • Assurer la plonge des verres avant, durant et après son service
    • Accueillir les clients, prendre leur commande et se charger de l'encaissement
    • Conseiller la clientèle
    • Préparer les boissons et élaborer des cocktails
    • Faire la caisse et arrêter les comptes en fin de journée
    • Gérer le stock de bouteilles en passant les commandes auprès des fournisseurs et en s'occupant de leur réception et de leur rangement 
    • Créer des animations et une atmosphère autour de son bar
    • Diriger les garçons de comptoir ou assurer lui-même le service lorsqu'il n'est pas secondé par des serveurs

    Où exerce le barman ?

    Les lieux de travail possibles sont nombreux. Le barman peut travailler en brasseries, dans des restaurants, des grands hôtels, des établissements de nuit, des clubs ou encore des casinos.

    Il peut également lui arriver de travailler pour des événements privés comme pour des cérémonies ou des manifestations d’entreprise.

    Tendance de la profession

    Le barman est souvent considéré comme un véritable artiste et en se faisant un Nom dans le milieu, les opportunités peuvent vite se multiplier. Mais pour vraiment évoluer dans ce métier, il faudra faire preuve de mobilité et d’une résistance à toute épreuve.

    Qualités requises pour devenir barman ou barmaid

    Au contact permanent des clients, les qualités primordiales de ce professionnel sont : la convivialité, la disponibilité, l’écoute et la discrétion.

    Pour gérer avec efficacité les commandes, sa capacité d’organisation doit être maximale ainsi que sa mémoire pour se souvenir des différentes compositions de cocktails par exemple et de leurs prix. 

    Afin de fidéliser la clientèle et attirer toujours plus de nouveaux clients, il doit être capable d'inventivité pour la réalisation de boissons et pour maintenir une ambiance chaleureuse. 

    Le barman sait également s’adapter, tant au plan vestimentaire que dans son langage, à la clientèle et possède une bonne condition physique, le travail s’exerçant debout, en horaires décalés et souvent importants. 

    Enfin, pour gérer les situations plus délicates en cas d’excès de boissons alcoolisées par exemple, le barman doit savoir faire preuve de fermeté tout en gardant une diplomatie maximale pour éviter d’envenimer la situation.

    Comment devenir barman ?

    Même s’il est encore possible de devenir barman sans diplôme particulier, les recruteurs deviennent plus exigeants et les titulaires d'un diplôme ont plus de chance d'être recrutés. 

    Formation initiale

    Pour intégrer ce métier, il est possible de préparer  :

    • un CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant ; en 2 ans après la classe de 3e
    • une Mention Complémentaire sommellerie ; en 1 an après un CAP
    • une Mention Complémentaire Employé Barman ; en 1 an après un CAP
    • un Bac professionnel commercialisation et services en restauration ; en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après un CAP du secteur
    • un Brevet Professionnel Barman pour s’installer à votre compte ou évoluer vers des postes à responsabilité ; en 2 ans

    Formation continue

    Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir barman par la voie de la formation continue en préparant les diplômes cités ci-dessus. 

    Les professionnels déjà diplômés peuvent préparer le CQP serveur en restauration spécialisation sommellerie ou le CQP barman du monde de la nuit ou bien suivre une formation de barman international.

    Évolutions possibles du barman 

    Avec les années et l'expérience, un barman peut évoluer vers un poste de chef barman. 

    Il peut également s'installer à son compte s'il complète sa formation par un diplôme en gestion. 

    Salaire d’un barman

    Les revenus sont extrêmement variables selon la catégorie et le lieu d'exercice mais en moyenne le salaire d’un barman débutant tourne autour des 1 400 - 1 500 € net.