Reconversion rapide : 20 formations diplômantes à suivre

Sommaire

    Quand on prend enfin la décision de changer de profession, il est normal de souhaiter se former assez rapidement grâce à une formation courte offrant de bons débouchés professionnels.

    Voyons à présent 20 formations diplômantes qui sauront vous satisfaire. 

     20 formations courtes qui ont la côte pour une reconversion rapide

    Artisanat

    CAP Pâtisserie

    Diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale, il se prépare en 2 ans après la 3e ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, à temps plein ou en apprentissage. 

    Ce CAP débouche sur la profession de pâtissier et permet de maîtriser la préparation des pâtisseries et l’organisation de leur fabrication.

    Le diplômé pourra exercer comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, dans un restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution.  Avec de l’expérience, il aura la possibilité de s'installer à son compte.

    CAP Boulangerie

    Se préparant en 2 ans après la 3e ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, à temps plein ou en apprentissage, ce diplôme permet d'accéder directement au métier de boulanger mais également de poursuivre (sous certaines conditions) 1 an en MC (mention complémentaire) ou 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).

    Après avoir débuté comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

    CAP Cuisine

    Comme les 2 diplômes précédents, le CAP cuisine se prépare en 2 ans après la 3e ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, à temps plein ou en apprentissage.

    L’obtention de ce CAP permet d’entrer directement dans la vie active en tant que commis de cuisine dans un premier temps puis en tant quecuisinier avec un peu d’expérience.

    Services à la personne

    CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance

    Destiné à former les professionnels de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans, ce CAP permet de devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou assistante maternel à domicile.

    Ce diplôme débouche sur la vie active mais également de poursuivre des études en 2 ans en un bac professionnel, ou d'intégrer des formations préparant à certains diplômes d'état du secteur sanitaire et social.

    CAP Assistant technique en milieux familial et collectif

    Ce diplôme permet d’exercer des activités de services pour maintenir en état le cadre de vie des personnes affaiblies par la maladie, l’âge ou des difficultés passagères comme le métier d’Auxiliaire de Vie Sociale. Il est chargé d’entretenir l’espace de vie en respectant les consignes et les réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité dans les services techniques des collectivités publiques ou privées ou au domicile d’un particulier. 

    DEAES – diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social

    Accessible à toute personne âgée d’au moins 18 ans, quel que soit son niveau d’étude, le titulaire du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (comme les Auxiliaire de Vie Sociale) est capable d’intervenir au domicile de tout public, et en particulier auprès des personnes fragiles : personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, enfants de moins de 3 ans, personnes en situation de handicap ou malades.

    Paramédical

    Diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture

    Pour exercer en tant quAuxiliaire de puériculture, il faut un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture accessible sur concours. La durée de la formation à la préparation au concours d’entrée dans les IFAP (Instituts de formation des auxiliaires de puériculture) s’étend sur 12 mois étant fixée à 342 heures. L’accès à cette formation se fait sur concours d’entrée (épreuves écrites et orales) pour les personnes âgées au moins de 17 ans sans conditions de diplôme. 

    Diplôme d’État d’aide soignant

    L’admission dans les écoles d’aide-soignant a lieu sur concours sans condition de diplôme.

    Les écoles qui y préparent sont payantes et il faut avoir 17 ans minimum pour y prétendre. La formation dure ensuite 10 mois.

    Le concours se compose d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.

    Certains candidats sont dispensés de l’épreuve écrite :

    • les candidats titulaires du bac ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
    • les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social reconnu au niveau CAP délivré en formation initiale ou continue ;
    • les candidats ayant suivi une 1e année d’études d’infirmier et n’ayant pas été admis en 2e année ;
    • les candidats titulaires d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études universitaires de ce pays.

    Diplôme d’État d’infirmier

    Pour devenirinfirmier, un diplôme d’État est obligatoire, diplôme reconnu depuis la réforme des études en 2009 comme licence et valable dans toute l’Union Européenne. 

    Il s’agit d’une formation en 3 ans au sein de l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins.

    Pour passer le concours, il faut être titulaire du bac (le baccalauréat scientifique offre les bases les plus solides).

    La demande d’inscription se fait sur Parcoursup et la sélection se fait sur dossier.

    Animaux

    Formation de toiletteur canin

    Il existe deux parcours de formation possibles :

    • La certification de Toiletteur canin et félin (CTM) en 2 ans, gérée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA). Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer un examen qui s’appuie à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves finales.
    • Le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) qui est un certificat de niveau V homologué par l’Etat. La formation dure 2 ans et s’adresse à des  jeunes de 16 à 25 ans ayant le niveau de 3e. Elle peut être réalisée en alternance : via l’apprentissage ou en contrat de qualification sur deux ans. Huit centres en France sont habilités à délivrer ce certificat, et dépendent de l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage.

    Formation de soigneur animalier

    En France, il n’existe que quatre établissements proposant des formations reconnues par les parcs animaliers pour devenir soigneur d’animaux. 

    • Après la 3ème :
      • la formation au CFAA de Gramat dans le 46 délivrant une certification professionnelle soigneur animalier d'établissement zoologique (formation diplômante de niveau V)
      • la formation à la Maison Familiale Rurale située à Carquefou dans le 44 proposant une certification animalier en parc zoologique inscrite au répertoire RNCP de niveau V (CAP/BEP)
    • Après le bac : 
      • la spécialisation de soigneur animalier proposée par le CFAA de Vendôme
      • la formation de soigneur animalier en parc zoologique au lycée agricole privé de Saint-André dans le 42

    Formation d'auxiliaire vétérinaire

    Seuls deux diplômes sont reconnus par la profession vétérinaire et seul le Gipsa est habilité à les délivrer :

    • Le diplôme d’AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) qui se prépare en 12 mois et s’adresse aux personnes justifiant d'un niveau de fin de 1re générale, technologique ou professionnelle avec admission en Terminale ou,  justifier d'une fin de 2de avec admission en 1re et d'une expérience professionnelle minimum d'un an tous secteurs confondus. Les titulaires de l’AVQ peuvent poursuivre leur formation en intégrant la seconde année d’ASV.
    • Le diplôme d’ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) qui se prépare en alternance en 2 ans dans un centre APForm (établissements de formation issus du GIPSA) et s’adresse aux personnes justifiant de l'obtention d'un titre ou diplôme de niveau IV (bac général, technologique ou professionnel) ou d'une fin de 2de (avec admission en 1re) et d'une expérience professionnelle minimum de 2 ans tous secteur confondus.
    • Seul le titre d’ASV, inscrit au RNCP, fait l’objet d’une reconnaissance officielle par la profession vétérinaire et est indispensable pour exercer en Centres hospitaliers vétérinaires. Il s’agit d’un titre de niveau IV classé à l’échelon 5 des emplois de la Convention Collective des salariés non vétérinaires.

    Vente et négociation

    BTS professions immobilières

    Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat, se prépare en 2 ans et permet d’accéder aux professions d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou encore gestionnaire de copropriété

    Bachelor marketing et développement des ventes

    Diplôme de niveau bac+3 se préparant sur un an et accessible après un bac +2 du secteur du commerce, ce bachelor prépare les étudiants aux enjeux commerciaux des entreprises en leur apprenant à élaborer des stratégies marketing et à les mettre en place. 

    De nombreux métiers sont accessibles via cette formation :assistant commercial, Directeur marketing, Chef de secteur...

    BTS Négociation et digitalisation de la relation commerciale

    Accessible à tout titulaire d'un baccalauréat, ce BTS se prépare en 2 ans et permet de devenir un commercial généraliste expert de la relation client. Ce diplôme vous sera utile en cas de reconversion en tant queChargé de Clientèle en banque ou en assurance par exemple.

    Digital

    Bachelor chef de projet digital

    Ce programme de 3 ans accessible dès le bac  permet de se former à la gestion d’un projet digital et de s’orienter sur la profession de Chef de projet MOA par exemple et de développer des compétences en stratégie, code et création.

    Bachelor Informatique

    Le Bachelor est une formation diplômante accessible au niveau bac, qui se déroule en 3 ans et délivre un diplôme de bac+3. Il permet  d'acquérir les bases de l'informatique pendant deux ans avant de se spécialiser lors de la troisième année. Ce diplôme est reconnu au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

    Ce diplôme permet d’exercer une multitude de professions dont celui de Développeur web. 

    Beauté et bien-être

    CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie

    Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans en lycée professionnel, en CFA, ou dans une école privée. Son titulaire maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages. Cette formation rend immédiatement opérationnel en tant qu’esthéticien(ne). Il peut également choisir de se mettre à son compte.

    CAP coiffure

    Pour devenircoiffeur ou coiffeuse, le suivi d’une formation professionnelle est obligatoire car la profession de coiffure est réglementée. Un brevet professionnel, le brevet de maîtrise de coiffure ou le BTS sont d’ailleurs imposés pour ouvrir un salon.

    Le diplôme le plus courant est le CAP coiffure qui se prépare en deux ans, dès la 3ème et permet d’intégrer rapidement la vie professionnelle.

    CQP Spa praticien

    La profession de spa praticien a le vent en poupe et y accéder est relativement rapide en suivant le CQP Spa praticien. Accessible aux titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’esthétique (CAP, BP, Bac pro ou BTS) et aux professionnels du secteur n’ayant pas validé en amont une formation dans le domaine du bien-être, cette formation délivre un titre de professionnel du SPA et se déroule sur une année maximum.


    Publié le 26 Juin 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti