Qu’est-ce qu’un titre professionnel de niveau 4 ?
Très apprécié par les employeurs car il justifie de compétences, aptitudes et connaissances pour exercer des activités professionnelles qualifiées, le titre professionnel est moins connu que le diplôme. Pourtant, ce ne sont pas moins de 250 titres différents, tous enregistrés au RNCP, qui existent pour répondre aux besoins des entreprises et rendre rapidement opérationnel le candidat.
Ces titres constituent une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le Ministère du Travail et sont reconnus par l'Etat et les entreprises sur l'ensemble du territoire français.
Pour obtenir ce titre, plusieurs possibilités existent :
- Suivre un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP).
- Suivre un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage ;
- Passer une VAE ;
- Se spécialiser dans un métier via un Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS) qui peut être associé au titre professionnel. Il atteste d’une spécialisation précise dans le champ professionnel visé par le titre dont il dépend.
Ces titres professionnels ont différents niveaux de qualifications, allant de 1 à 8 permettent de faire valoir un niveau d’études équivalant à des diplômes. Ils permettent donc d’accéder au même niveau de certification qu’un diplôme et s’acquièrent généralement au cours d’une formation continue (formation professionnelle) même si, comme nous l’avons précisé ci-avant, ils peuvent l’être aussi en formation initiale.
Ces formations pourraient vous intéresser

- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires