30 métiers qui recrutent en 2020 (avec ou sans diplôme)

Sommaire

    Vouloir changer de métier est une bonne chose mais à quoi bon se lancer dans un processus de reconversion professionnelle si c’est pour se retrouver au chômage faute de postes disponibles.

    Pour réussir ce projet professionnel, il convient donc de s’assurer préalablement que le métier envisagé offre des perspectives d’évolutions intéressantes ou recrute massivement.

    Si certains secteurs connaissent un véritable déclin en matière de recrutement, d’autres ne connaissent pas la crise que ce soit pour remplacer les départs en retraite ou par manque de personnel qualifiés spécifiques.  

    Même sans diplôme, de nombreux métiers sont accessibles et offrent de réelles opportunités d’emploi. 

    Selon une enquête de Besoins en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploi, plus de 2,7 millions d’embauches étaient prévues en 2019, soit 15% de plus qu’en 2018, selon l’enquête annuelle. 


    Découvrez les métiers qui ont le vent en poupe et offrent les meilleurs débouchés pour votre reconversion professionnelle (Sources :  Pôle Emploi, LinkedIn et QAPA).

    Beauté

    Coiffeur

    Métier de coiffeurSpécialiste de la beauté des cheveux, un coiffeur ou une coiffeuse réalise différentes prestations : accueil des clients, shampooing, coupe, brushing, lissage, balayage, coloration, permanente, coiffure et vente de produits pour la chevelure…

    Ce métier accessible avec un CAP coiffure (ou avec un BP pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre salon) séduit de plus en plus de candidats. 

    Les femmes tout comme les hommes se rendant régulièrement dans un salon de coiffure, les recrutements ne sont pas prêts de s'essouffler.

    Consultez notre fiche métier coiffeur/coiffeuse

    Esthéticien(ne) 

    Métier d'esthéticienneProfession de la beauté parmi les plus connues, l’esthéticienne prodigue différents soins du corps et du visage (modelage, gommage, peeling, manucure, maquillage, épilation…) tout en conseillant ses clients.

    Ce métier offre de multiples débouchés principalement dans les instituts de beauté, les centres de thalassothérapie et dans les spas d'hôtel ou de ville.

    Les grandes marques de cosmétiques, les salons de coiffure, les hôpitaux, les maisons de retraite recrutent également des esthéticiennes. Enfin, les soins esthétiques se développant fortement à domicile, exercer ce métier à son compte constitue une belle opportunité de carrière.

    Au cours des dernières annés, le nombre d’instituts de beauté a fortement augmenté et cette tendance n’est pas prête de s'arrêter compte tenu que les Français prennent de plus en plus soin d’eux. Vous l’aurez compris, il y a donc des emplois à la clé pour les années à venir.

    Consultez notre fiche métier esthéticien /esthéticienne

     

    Bien-être 

    Sophrologue 

    Métier de sophrologuePraticien du bien-être le plus prisé, le sophrologue intervient auprès des personnes à plusieurs niveaux : préparation à un évènement (accouchement, examen, compétition), accompagnement d’un comportement pathologique, accompagnement d’un traitement médical, gestion du stress ou de l’anxiété…

    Cette activité s’exerçant la plupart du temps en libéral séduit de plus en plus de personnes en reconversion. La rémunération est attractive puisque ce praticien facture entre 45 et 60€ la consultation.

    Néanmoins, il faut savoir que cette activité s’exerce en complément d’une autre dans un premier temps avant d’avoir un portefeuille de client assez complet pour en vivre à plein temps.

    Consultez notre fiche métier sophrologue

    Naturopathe

    Métier de naturopatheEn raison d’un stress grandissant et d’une forte quête du bien-être dans notre société, la naturopathie connaît un fort développement depuis quelques années. Ainsi, elle représente une excellente opportunité pour les personnes en voie de reconversion professionnelle. 

    Classée troisième médecine traditionnelle mondiale par l’OMS, la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir sur la cause.

    Grâce à des produits et techniques naturels (comme l'aromathérapie, la phytothérapie ou l’hydrologie…), le praticien vise à soigner de nombreux maux et états de santé du quotidien : fatigue, migraine, stress, allergie, anxiété...

    Ce métier n’étant pas réglementé, la possession d’un diplôme ou d’un titre n’est pas obligatoire. Néanmoins, suivre une formation est recommandé pour acquérir un ensemble de connaissances indispensables à son exercice. Aujourd’hui, il existe plus d’une dizaine d’écoles de naturopathie.

    Consultez notre fiche métier naturopathe

     

    Enseignement - Education

    Professeur des écoles 

    Métier instituteurQuand on pense aux métiers de l’éducation, on ne peut pas faire l’impasse sur l’instituteur ou l’institutrice. 

    Métier passionnant aux multiples facettes et aux fortes possibilités d’évolution, cette profession recrute toujours plus pour faire face à la croissance démographique et aux départs à la retraite. 

    Ce métier s’adapte également au développement du numérique (cours en ligne, cours particuliers…) et offre de nouveaux débouchés.

    Consultez notre fiche métier professeur des écoles

    ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles 

    Métier ATSEM

    Véritable bras droit des instituteurs d'école maternelle, le métier d’ATSEM est la profession du secteur de la petite enfance la plus recherchée de la fonction publique territoriale.

    Métier passionnant ou la monotonie n'existe pas, l'ATSEM s'occupe au quotidien de l’animation et de l’éducation de jeunes enfants de 3 à 6 ans.

    Consultez notre fiche métier ATSEM

     

    Social et service à la personne

    Agent d'entretien

    Métier d'agent d'entretienSpécialiste de l’entretien et du nettoyage des locaux, ce professionnel travaille au sein de sociétés de services de propreté, de collectivités territoriales, d'associations, d’entreprises, d’établissement publics ou de résidences de personnes âgées…

    En raison du turn-over très fréquent chez les candidats et des nombreux départs à la retraite, les entreprises sont en permanence à la recherche de professionnels maîtrisant les techniques d’hygiène.

    Le métier d’agent d’entretien est accessible sans diplôme spécifique. 

    Néanmoins, plusieurs diplômes (comme le CAP maintenance et hygiène des locaux, le BEP métiers de l'hygiène, le BAC professionnel hygiène et environnement ou encore le BTS Hygiène, propreté et environnement...) permettent d’évoluer dans la profession.

    En effet, ce métier offre de belles perspectives de promotion notamment au sein de sociétés de nettoyage où l’agent d’entretien peut gravir les échelons en devenant successivement chef d’équipe, chef de site, responsable et chef d’agence.

    D’après Pôle Emploi, ce sont plus de 112 000 recrutements prévus dans les années à venir.

    Aide à domicile 

    Métier aide à domicileEgalement appelée assistant de vie pour personnes âgées, cette professionnelle assure différentes missions (faire les courses, préparer le repas, faire le ménage, aider à la toilette…) que les personnes âgées ne peuvent plus ou ne veulent plus faire.

    En raison du vieillissement de la population, ce métier ne cesse de recruter et cette tendance devrait continuer dans les années à venir.

    Consultez notre fiche métier aide à domicile

     

    Assistante Maternelle 

    Métier Assistante Maternelle

    Egalement nommé nourrice ou nounou, l'assistante maternelle garde chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants pendant que les parents travaillent. Bien que la profession soit ouverte aux hommes, elle est exercée très majoritairement par des femmes.

    Fruit d’une réelle vocation ou d’une reconversion professionnelle, le métier d’assistante maternelle contribue activement au bien-être des enfants et est l'aide indispensable des jeunes parents.

    Consultez notre fiche métier assistante maternelle

    Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)

    Métier Auxiliaire de Vie

    L’Auxiliaire de Vie Sociale intervient au quotidien pour maintenir des personnes fragilisées, dépendantes, handicapées ou ayant des difficultés sociales, à rester à leur domicile : préparation des repas, courses, travaux ménagers, aide à la toilette, etc.

    C’est un métier qui recrute énormément et continuera dans les années à venir, en cause principale : le vieillissement de la population.

    Consultez notre fiche métier AVS

     

    Santé - Médical

    Ambulancier 

    Métier Ambulancier

    Accessible sans diplôme dès la troisième, le métier d’ambulancier fait partie des professions les plus choisies en terme de reconversion professionnelle.

    En effet, profession qui ne connaît pas la crise, ce sont près de 2 000 personnes qui sont formées chaque année au métier d’ambulancier.

    Consultez notre fiche métier ambulancier

    Aide soignant / Aide soignante

    Métier aide-soignante

    Le métier d’aide-soignant est le plus porteur de tous à l’horizon 2020, juste après les aides à domicile, selon un rapport du ministère du Travail et du Centre d’analyse stratégique. En cause, le grand nombre de départ à la retraite.

    L’aide soignante intervient au quotidien en renfort des infirmiers et infirmières pour accompagner les personnes hospitalisées et s'occuper de l'hygiène et du confort physique ou moral des malades.

    Consultez notre fiche métier aide-soignante

    Infirmier / Infirmière

    Métier Infirmier / infirmière

     Face à un vieillissement de la population allant bien souvent de pair avec une perte totale ou partielle d’autonomie et un nombre de départs à la retraite importants dans les prochaines années, le métier d'infirmier a le vent en poupe.

    Accessible dès le bac, le métier d’infirmier fait donc partie des professions les plus choisies en terme de reconversion professionnelle.

    Consultez notre fiche métier infirmier

     

    Commerce - Distribution

    Caissier / Caissière 

    Métier Caissier

    Contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne, le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats.

    Aucun diplôme n'est requis pour exercer cette profession et malgré le développement de l'automatisation dans les procédure de réglement des achats, ce métier continue de recruter massivement chaque année.

    Consultez notre fiche métier caissier

    Commercial / Commerciale 

    Métier Commerciale

    Vous recherchez un métier aux débouchés multiples, aimez les challenges et souhaitez avoir  l’assurance d’un recrutement ?

    Le métier de commercial devrait vous plaire. En effet, ce métier trop souvent boudé des jeunes diplômés offre pourtant de nombreux débouchés et de belles opportunités de recrutement. 

    Consultez notre fiche métier commercial

    Vendeur / Vendeuse

    Métier de vendeur / vendeuseAvec la prolongation des horaires d’ouverture, les préférences des français pour les commerces de proximité et la hausse de la qualité des prestations, le commerce est un secteur dynamique malgré le développement du e-commerce et des nouvelles technologies.

    Le métier de vendeur est un des plus courants ; en effet, on le retrouve partout : boutique, grande surface, grand magasin ou magasin spécialisé de jouets, de bricolage, de mode et de décoration...

    A cause d’un important turn-over, ce métier recrute sans cesse mais généralement en contrat à temps partiel ou en contrat à durée déterminée. 

    Bien que la vente soit accessible aux candidats peu ou pas diplômé, il est quand même conseillé de suivre une formation pour acquérir les techniques de vente et de maîtriser une langue étrangère.

    La grande distribution offre de belles perspectives d’évolution puisqu'un vendeur peut devenir chef de rayon après plusieurs années d’expérience.

    Sourire, bonne présentation, goût pour la polyvalence, aisance relationnelle… doivent faire partie de vos qualités avant de vous lancer dans ce métier indispensable.

    Sécurité - Protection

    Surveillant pénitentiaire 

    Métier Surveillant de prison

    Le métier de surveillant peut constituer la première étape d’un engagement au sein de l’administration pénitentiaire et offre une grande diversité de métiers et permet d’accéder à des hautes responsabilité.

    Il offre également de grandes opprotunités de recrutement puisque le ministère de la Justice a annoncé le recrutement de 15.000 agents d'ici 2022.  
     

    Consultez notre fiche métier surveillant de prison

    Agent de sécurité

    Métier d'agent de sécuritéLe secteur de la sécurité et de la protection recrute à tout va comme le métier d’agent de sécurité.

    Il promet de belles opportunités de carrière compte tenu que l’on compte 160 000 professionnels et qu’il en faudrait 250 000 dans les 3 ou 4 prochaines années.

    Transports, sites industriels sensibles, hôtels, centres commerciaux, parcs de loisirs et entreprises... sollicitent des agents de sécurité de plus en plus formés auprès de sociétés privés.

    Consultez notre fiche métier agent de sécurité

    Transport - Logistique

    Chauffeur routier 

    Métier de chauffeur routierAppelé aussi conducteur routier ou routier, le chauffeur routier conduit un véhicule de plus de 3,5 tonnes dédié au transport et à la livraison de marchandises. 

    On distingue plusieurs types de conducteur routiers :

    • le livreur ou conducteur " messager " circule en ville ou sur de courtes distances
    • le conducteur "courte distance" effectue des trajets régionaux
    • le conducteur "longue distance"  ou grand routier se déplace en France et à l'étranger

    Compte tenu que plus de 75% des marchandises sont transportées par la route, le chauffeur routier est un métier indispensable.

    En Ile de France, on compte environ 7 000 entreprises de transport (soit 20% des effectifs globaux de ce secteur d’activité). On comprend pourquoi ce secteur et notamment cette profession recrute fortement dans la région parisienne.

    Consultez notre fiche métier chauffeur routier

    Préparateur de commandes

    Métier de préparateur de commandesMaillon essentiel de la chaîne logistique, ce professionnel est présent dans de nombreux secteurs (automobile, textile, transport…) aussi bien dans les usines, les centrales d'achats, les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou dans les services logistiques.

    La croissances du e-commerce ces dernières années (la France est le 3ème pays européen en terme de e-commerce) a également contribué aux besoins de main-d'oeuvre en préparation de commandes.

    Métier accessible sans diplôme, il requiert néanmoins l’obtention de CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour manipuler des transpalettes ou des chariots élévateurs.

    Certains diplômes et titres accessibles par la voie de la formation initiale et continue (CAP opérateur logistique, Bac Pro Logistique, BTS Emballage et conditionnement, titre professionnel de préparateur de commandes en entrepôt....) peuvent être intéressants pour faciliter le recrutement ou accélérer l’évolution une fois en poste.

    Les offres d'emploi en préparation de commandes sont très nombreuses en France. Par conséquent, il est très facile de trouver un poste dans ce domaine. 

    Il se situe à la 3ème position des métiers qui recrutent en 2020 selon l’agence d’intérim QAPA.

    Manutentionnaire 

    Métier de manutentionnaireCe professionnel travaille dans un entrepôt où il décharge les arrivages, conditionne et réexpédie la marchandise. Avec la modernisation des espaces de stockage (automatisation des entrepôts, utilisation de détecteurs RFID pour identifier les produits) ses missions ont évolué et ses conditions d’exercice se sont nettement améliorées.

    Les besoins en manutentionnaire sont en hausse. Néanmoins, la majorité des recrutements se fait par mission d'intérim ou en contrat à durée déterminée.

    Immobilier

    Agent immobilier 

    Métier agent immobilierAvec la croissance du marché de l’immobilier et des taux d’intérêts attractifs, les transactions immobilières vont bon train avec comme conséquence un besoin accru d’agents immobiliers. 

    Ainsi, ce métier arrive à la 3ème place des métiers qui connaissent la plus forte croissance depuis ces dernières années.

    Ces professionnels de l’immobilier sont particulièrement recrutés à Paris où le prix du mètre carré ne cesse de flamber.

    Consultez notre fiche métier agent immobilier

     

    Web - informatique

    Community Manager 

    Métier de community managerAvec l’émergence du web et des réseaux sociaux, nous sommes devenus hyperconnectés (3,2 milliards d’utilisateurs, soit 42% de la population mondiale et ce nombre est en constante augmentation) et surtout la nouvelle génération.

    Pour cette raison, le métier de community manager occupe désormais un poste clé pour une marque, une entreprise ou une institution…

    Créer et fédérer sa communauté pour gérer son e-réputation et promouvoir sa marque, voilà en quoi consiste ce métier.

    Il arrive en 5ème position du classement de LinkedIn ; pas étonnant compte tenu de l’importance de l’image de marque sur Internet.

    Consultez notre fiche métier community manager

    BTP - BIM

    Maçon

    Métier de maçonEn raison du nombre important de nouvelles constructions (maisons, immeubles, bureaux, bâtiments industriels …) ainsi que des travaux d'entretien et de réhabilitation, maçon fait parti des métiers qui recrutent.

    Premier à intervenir sur le chantier, cet ouvrier est chargé de réaliser le gros œuvre d’un édifice.

    La plupart exercent à leur compte mais les grandes entreprises du secteur du BTP offrent elles aussi de nombreux débouchés.

    L’enquête BMO de Pôle emploi recense environ 21 0000 projets de recrutement de maçons et 2 200 en Île-de-France dont près de 70% sont jugés difficiles à pourvoir.

    Consultez notre fiche métier maçon

    Electricien 

    Métier d'électricienAvec le développement de la domotique et les progrès technologiques, les besoins en professionnels qualifiés se sont intensifiés. 

    Les électriciens sont aujourd'hui très demandés dans les entreprises d'installations électriques, dans les entreprises de génie climatique, dans les services maintenances et travaux de grandes entreprises ou d’établissements publics et même dans le secteur de l'agroalimentaire, de l'automobile ou du BTP…

    Cette tendance devrait continuer dans les années à venir.

    Pour accéder à ce métier qui recrute, les candidats doivent être titulaires au minimum d’un CAP électricien ; un diplôme accessible également par la voie de la formation continue des adultes. 

    Consultez notre fiche métier electricien

     

    Plombier-chauffagiste 

    Métier de plombierProfessionnel indispensable du bâtiment, le plombier réalise diverses missions : réfection et entretien d'installation existantes, installation de réseaux de distribution d'eau, installation de chauffe-eau, pose et raccordement d’évier, de lavabo, de baignoire, de wc et de la robinetterie…

    En raison des besoins constants de la population et d’une pénurie de main d’oeuvre, ce métier offre de nombreuses opportunités professionnelles en tant que salarié (dans une PME ou pour des artisans du bâtiment) ou bien en indépendant.

    Consultez notre fiche métier plombier-chauffagiste

     

    Hôtellerie-restauration 

    Aide de cuisine 

    Métier d'aide de cuisineEgalement appelé commis de cuisine, l’aide de cuisine est le premier échelon des métiers de la restauration.

    Il se doit d’être très polyvalent pour réaliser différentes missions : préparation des ingrédients, dressage dans les assiettes, rangement des produits en réserve et en chambre froide, nettoyage et plonge…

    Au fur et à mesure de son expérience, ce professionnel débutant peut se spécialiser en pâtisserie, en rôtisserie ou en saucisserie...

    L’aide de cuisine peut travailler aussi bien dans un restaurant, une collectivité ou un organisme non marchand, essentiellement dans les secteurs de la santé ou de l’action sociale (hôpitaux, maisons de retraite...).

    Avec près de 94 000 projets de recrutement en 2019, ce métier arrive à la 4ème place du classement de Pôle Emploi.

    Cuisinier

    Métier de cuisinierLa multiplication des émissions de TV dédiées à la cuisine a eu pour effet d’augmenter l’engouement des jeunes et des personnes en voie de reconversion pour ce domaine et ce métier.

    Ainsi comme beaucoup de professions du secteur, les perspectives de recrutement du métier de cuisinier sont élevées.

    Accessible dès un CAP cuisine (ou diplôme de niveau équivalent), cette profession requiert des connaissances pratiques pour pouvoir évoluer plus rapidement une fois en poste.

    Avec près de 50 000 projets de recrutement en 2019, le métier de cuisinier arrive à la 12ème place du classement de Pôle Emploi.

    Consultez notre fiche métier cuisinier

     

    Artisanat

    Mécanicien

    Métier de mécanicien automobile

    Métier occupé principalement par des hommes, le mécanicien a pour rôle d'assurer la réparation et l’entretien des véhicules automobiles. Avec le développement du numérique dans les voitures, ses missions se sont élargies tout comme les compétences exigées de la part des recruteurs.

    En raison de forte concurrence dans le secteur, le nombre de garages indépendant a chuté au profit des plus grosses structures automobiles.

    Ainsi, ce sont les concessionnaires de grandes marques, les centres automobiles ainsi que les centres de réparations rapides qui offrent le plus de possibilité d'embauches aux mécaniciens automobiles.

    Pour accéder à ce métier, plusieurs formations sont possibles (du niveau CAP, BAC et BTS) par la voie de la formation initiale et également continue des adultes.

    Consultez notre fiche métier mécanicien automobile

    Environnement - Nature

    Jardinier 

    Métier de jardinierSpécialiste de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts, le jardinier travaille au contact de la nature pour sublimer les jardins, les parcs et les terrains de sport…

    Pour se lancer dans cette profession, il faut bien entendu avoir la main verte, disposer d’une bonne condition physique (compte tenu que le métier s’exercer en plein air par tous les temps) et avoir des connaissances en botanique. Pour les acquérir, suivre une formation est apprécié des entreprises.

    Ce métier est accessible sans diplôme mais les personnes possédant un CAP, un BEP ou bien un Bac pro trouvent plus facilement un emploi. 

    Les entreprises de travaux paysagers et de jardinerie ainsi que les collectivités publiques (comme les conseils généraux ou les municipalités) prévoient de nombreux recrutements.

    Consultez notre fiche métier jardinier


    Publié le 11 Juil. 2019 , et mis à jour le 13 Mars 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti