Métiers qui recrutent (avec ou sans diplôme)

Sommaire

Vouloir changer de métier est une bonne chose mais à quoi bon se lancer dans un processus de reconversion professionnelle si c’est pour se retrouver au chômage faute de postes disponibles.

Pour réussir ce projet professionnel, il convient donc de s’assurer préalablement que le métier envisagé offre des perspectives d’évolutions intéressantes ou recrute massivement.

Si certains secteurs connaissent un véritable déclin en matière de recrutement, d’autres ne connaissent pas la crise que ce soit pour remplacer les départs en retraite ou par manque de personnel qualifiés spécifiques.  

Même sans diplôme, de nombreux métiers sont accessibles et offrent de réelles opportunités d’emploi. 

Selon une enquête de Besoins en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploi, plus 2,7 millions d’embauches en 2019, soit 15% de plus qu’en 2018, selon l’enquête annuelle. Découvrez les métiers qui ont le vent en poupe et offrent les meilleurs débouchés pour votre reconversion professionnelle. 

Enseignement - Education

Professeur des écoles 

Métier instituteurQuand on pense aux métiers de l’éducation, on ne peut pas faire l’impasse sur l’instituteur ou l’institutrice. 

Métier passionnant aux multiples facettes et aux fortes possibilités d’évolution, cette profession recrute toujours plus pour faire face à la croissance démographique et aux départs à la retraite. 

Ce métier s’adapte également au développement du numérique (cours en ligne, cours particuliers…) et offre de nouveaux débouchés.

Consultez notre fiche métier professeur des écoles

ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles 

Métier ATSEM

Véritable bras droit des instituteurs d'école maternelle, le métier d’ATSEM est la profession du secteur de la petite enfance la plus recherchée de la fonction publique territoriale.

Métier passionnant ou la monotonie n'existe pas, l'ATSEM s'occupe au quotidien de l’animation et de l’éducation de jeunes enfants de 3 à 6 ans.

Consultez notre fiche métier ATSEM

 

Social et service à la personne

Assistante Maternelle 

Métier Assistante Maternelle

Egalement nommé nourrice ou nounou, l'assistante maternelle garde chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants pendant que les parents travaillent. Bien que la profession soit ouverte aux hommes, elle est exercée très majoritairement par des femmes.

Fruit d’une réelle vocation ou d’une reconversion professionnelle, le métier d’assistante maternelle contribue activement au bien-être des enfants et est l'aide indispensable des jeunes parents.

Consultez notre fiche métier assistante maternelle

Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)

Métier Auxiliaire de Vie

L’Auxiliaire de Vie Sociale intervient au quotidien pour maintenir des personnes fragilisées, dépendantes, handicapées ou ayant des difficultés sociales, à rester à leur domicile : préparation des repas, courses, travaux ménagers, aide à la toilette, etc.

C’est un métier qui recrute énormément et continuera dans les années à venir, en cause principale : le vieillissement de la population.

Consultez notre fiche métier AVS

 

Santé - Médical

Ambulancier 

Métier Ambulancier

Accessible sans diplôme dès la troisième, le métier d’ambulancier fait partie des professions les plus choisies en terme de reconversion professionnelle.

En effet, profession qui ne connaît pas la crise, ce sont près de 2 000 personnes qui sont formées chaque année au métier d’ambulancier.

Consultez notre fiche métier ambulancier

Aide soignant / Aide soignante

Métier aide-soignante

Le métier d’aide-soignant est le plus porteur de tous à l’horizon 2020, juste après les aides à domicile, selon un rapport du ministère du Travail et du Centre d’analyse stratégique. En cause, le grand nombre de départ à la retraite.

L’aide soignante intervient au quotidien en renfort des infirmiers et infirmières pour accompagner les personnes hospitalisées et s'occuper de l'hygiène et du confort physique ou moral des malades.

Consultez notre fiche métier aide-soignante

Infirmier / Infirmière

Métier Infirmier / infirmière

 Face à un vieillissement de la population allant bien souvent de pair avec une perte totale ou partielle d’autonomie et un nombre de départs à la retraite importants dans les prochaines années, le métier d'infirmier a le vent en poupe.

Accessible dès le bac, le métier d’infirmier fait donc partie des professions les plus choisies en terme de reconversion professionnelle.

Consultez notre fiche métier infirmier

 

Commerce - Distribution

Caissier / Caissière 

Métier Caissier

Contact primordial pour l'image de marque de l'enseigne, le caissier reçoit les clients au moment d'encaisser le paiement de leurs achats.

Aucun diplôme n'est requis pour exercer cette profession et malgré le développement de l'automatisation dans les procédure de réglement des achats, ce métier continue de recruter massivement chaque année.

Consultez notre fiche métier caissier

Commercial / Commerciale 

Métier Commerciale

Vous recherchez un métier aux débouchés multiples, aimez les challenges et souhaitez avoir  l’assurance d’un recrutement ?

Le métier de commercial devrait vous plaire. En effet, ce métier trop souvent boudé des jeunes diplômés offre pourtant de nombreux débouchés et de belles opportunités de recrutement. 

Consultez notre fiche métier commercial

 

Sécurité - Protection

Surveillant pénitentiaire 

Métier Surveillant de prison

Le métier de surveillant peut constituer la première étape d’un engagement au sein de l’administration pénitentiaire et offre une grande diversité de métiers et permet d’accéder à des hautes responsabilité.

Il offre également de grandes opprotunités de recrutement puisque le ministère de la Justice a annoncé le recrutement de 15.000 agents d'ici 2022. 
 

Consultez notre fiche métier surveillant de prison


Publié le 11 Juil. 2019