Métiers accessibles avec un CAP ou un BEP

Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et disposez d'un CAP ou d'un BEP. Découvrez les métiers qui s'offrent à vous.

Sommaire

Par volonté personnelle ou sur avis du conseil de classe, de nombreux étudiants se dirigent vers les CAP ou BEP après la troisième mais également des adultes en reconversion. Cette voie professionnelle plutôt que générale ou technologique est définie par votre projet et vos envies.

CAP  

Accessible à partir de la 3ème, le CAP dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Ils peuvent être suivis en formation initiale dans un lycée ou en apprentissage dans un CFA mais également par la voie de la formation continue ou la VAE. Certains CAP sont accessibles via un enseignement à distance. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en acquérant des compétences et des techniques relatives à un métier, d’atteindre le premier niveau de qualification et de profiter de plus de 200 spécialités. Le CAP se déroule sur 2 ans et permet de poursuivre vers une MC (Mention complémentaire), un CS, un autre CAP en 1 an, un BP ou un Bac pro. 

Le BEP

Le BEP n'a plus vraiment de valeur sur le marché du travail surtout depuis qu'il est inclus dans le bac professionnel puisqu'il s'obtient en fin de première de bac pro. Il est évalué en contrôle continu – il n'y a donc pas d'examen terminal.

Le BEP sert en réalité de filet de sécurité aux élèves qui s'arrêtent avant la terminale professionnelle en leur délivrant un diplôme attestant d'une qualification professionnelle.